top of page
Emas Hitam
Ubud, Bali, Indonésie
Juillet 2018

En juillet, c'est à Bali que nous avons posé nos valises pour travailler avec l'association Emas Hitam. Emas Hitam est une association de permaculture dont l'objectif est de diffuser des pratiques agricoles durables en Indonésie, en s'appuyant sur les principes de la permaculture.

POUR LA PETITE HISTOIRE...

Mais qu’est ce que c’est exactement la permaculture ? En fait, la permaculture est une véritable éthique ou philosophie basée sur la prise en compte de la nature, de l'Être humain et du partage équitable au sein de la société. On parle souvent de “design” de la permaculture dans un jardin car on considère que si chaque élément est à la bonne place, on limite les gaspillages et les pertes d'énergie. Ainsi, en étant économe sur de nombreux aspects, la permaculture crée malgré tout un écosystème productif en nourriture comme en d'autres ressources qu'il est possible, ensuite d'échanger avec d'autres sous forme de troc, dans l'esprit de rester interconnecté avec les autres.

Emas Hitam a été créé en 2015 par un groupe de jeunes amis indonésiens et internationaux vivant à Bali. Le développement massif du tourisme sur l'île ne profitant pas à tous les habitants équitablement, il devient nécessaire de préserver l'agriculture locale pour lutter contre la pauvreté. Cependant, les pesticides détruisent les sols et menacent la biodiversité. Face à ce constat, Emas Hitam développe des solutions pour diffuser des pratiques plus durables et renouveler les sols, en collaborant avec les agriculteurs locaux sur leurs problématiques. Pour sécuriser les foyers et développer la biodiversité, Emas Hitam croit en l'autosuffisance alimentaire et souhaite le prouver en créant une communauté autosuffisante autour de son site, Ancut Garden Oasis. Le but? Prouver par l'exemple qu'on peut nourrir sa famille, sa communauté, en cultivant sa propre nourriture, sans utiliser de pesticides. Qu'un mode de vie sain et indépendant est possible, et réalisable par tous !

Pour ce faire, les membres de l'association travaillent sans relâche à développer le jardin communautaire et construire des espaces communs et des logements pour accueillir ceux qui souhaitent apprendre la permaculture. Les matériaux représentent un certain budget et l'association lance donc un crowdfunding pour financer ce beau projet. Nous avons eu la chance de passer du temps avec eux afin de réaliser une vidéo de communication appuyant leur projet. On vous laisse la visionner ici !

Emas Hitam, Ancut Garden Oasis, version française

Emas Hitam, Ancut Garden Oasis, version française

Lire la vidéo

A propos, c'est assez fascinant de travailler sur la permaculture à Bali car là bas, tout pousse extrêmement vite. En un mois on a vu de tels changements dans le jardin, c'est impressionnant. Du coup les choses ne sont pas pensées pareilles qu'en France où un arbre met des dizaines d'années à pousser. Ici quelques années suffisent pour avoir un arbre mature. Ils nous ont même parlé d'un arbre, le rain tree, dont le diamètre peut atteindre 60 cm en 8 ans !

REMERCIEMENTS

Merci à Kadek, Feny, Ludo, Stephanie et Silvina pour leur accueil incroyable, le partage de leurs connaissances et nos bons fous rires pendant le tournage. On se souviendra longtemps de Feny s'habillant avec (quasi) juste une feuille de la taille d'une robe, de la journée découverte avec Steph et de l'indifférence générale lors des rots de Kadek ! Au prochain passage à Bali, on espère voir toute une communauté à Ancut Garden :)

La vidéo que nous avons fait avec eux leur sert de promotion pour leur actuel crowdfunding afin de développer Ancut Garden. Voici le lien vers leur page, dont la levée de fond avance plutôt super bien !

www.indiegogo.com/projects/ancut-garden-oasis#/

Page facebook d'Emas Hitam : www.facebook.com/EmasHitamIndonesia/

Page facebook d'Ancut Garden : www.facebook.com/ancutgarden/

bottom of page