top of page
tortugas pedasí
pedasí, panama
Février 2018

Vous revez de nager avec les tortues au Mexique, ou d’assister au spectacle de centaines de bébés tortues en route pour leur premier plongeon sur une plage paradisiaque du Panama ? Nous, oui ! Pourtant, ces expériences ne seront peut-être bientôt plus possibles si l’on y prend pas garde. Les tortues marines sont aujourd’hui une espèce menacée de disparition et leur nombre diminue d’années en années. Pour protéger ces animaux exceptionnels et conserver leur habitat, l’association Tortugas Pedasi au Panama met en place des actions sur les plages de Pedasi. Fin février, nous avons eu la chance de les rencontrer pour comprendre leur travail et les aider à communiquer sur leurs initiatives !

 

Le 24 février, nous arrivons à Pedasi en début de soirée après un long voyage au départ de Cartagena, en Colombie : 15h d’avion, de bus, de car et de voiture pour atteindre ce petit coin de paradis qu’est Pedasi. La ville est située sur la côte Pacifique du Panama, à quelques kilomètres des plages. Celles-ci sont magnifiques : quasiment vierges, protégées par de grandes dunes de sables, elles s’étendent sur des kilomètres et abritent de nombreuses espèces animales et végétales. C’est d’ailleurs la richesse de sa biodiversité qui a motivé la création de la réserve naturelle Pablo Barrios, une zone marino-côtière de 25 km de long dont font parties les plages de Pedasi : la playa del Toro et la playa la Garto.

 

Tortugas Pedasi est un projet de protection, conservation et investigation des tortues marines au sein de la réserve Pablo Barrios. Initié par des habitants de Pedasi en 2012 à la suite d’un atelier de sensibilisation sur les tortues marines, ce projet se transforme aujourd’hui en une association pour amplifier l’impact de leurs actions. Les tortues marines sont aujourd’hui menacées d’extinction : sur 7 especes, 6 sont en voie de disparition. Le braconnage, les prises accidentelles par engins de pêche, l’urbanisation des plages et la pollution des océans sont les causes de la diminution de l’espèce. Plus que tout, c’est le braconnage qui représente la plus grande menace : les oeufs de tortues sont en effet largement consommés dans le pays, bien qu’une loi en interdise la vente et la consommation.

 

Les tortues sont avant tout des espèces marines :seules les femelles, à l’âge adulte (c’est-à-dire 25 à 30 ans) rejoignent la terre ferme pour aller pondre leurs œufs sur les plages, et ce, principalement la nuit. Après avoir creusé un trou dans le sable, les œufs y sont placés avant d’être recouverts. Selon l’espèce, l’opération peut prendre de quelques minutes à quelques heures avant que la tortue ne rejoigne la mer. Les tortues pondent des centaines d’oeufs à la fois, afin de compenser la mortalité très élevée au cours du développement. On estime généralement qu'environ un œuf sur mille donnera une tortue adulte capable de se reproduire à son tour.

 

Les braconniers profitent de la ponte pour repérer les tortues rejoignant la plage et attendre la fin de la nidation afin de récupérer les oeufs. Pour empêcher cela, Tortugas Pedasi effectue des patrouilles sur les plages environnantes afin de déplacer les nids avant que les braconniers ne s’emparent des oeufs, dans des lieux où ils ne seront pas repérables par les traces laissées par les tortues. Ces opérations demandent du temps et beaucoup d’énergie : les patrouilles sont effectuées de nuit, et il faut parfois attendre 4h dans le noir et sans bouger pour que la tortue finissent de pondre ! De plus, le pourcentage d’oeufs sauvés par le déplacement des nids est parfois insuffisant pour assurer la survie de l’espèce. L’objectif de Tortugas Pedasi aujourd’hui est augmenter leur impact en construisant une nurserie pour protéger au mieux les oeufs récupérés. Une nurserie est un espace clos sur la plage, protégé par des grillages, où l’on replace les oeufs dans des conditions optimales, à l’abri des braconniers et des prédateurs. La création d’une nurserie nécessite également de construire une maison de vigilance aux alentours pour garder la nurserie et accueillir les gardiens et volontaires. Ce projet permettra d’augmenter considérablement le pourcentage d’oeufs sauvés, passant d’environ 10% à 90% de naissances de bébés tortues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant dix jours, nous avons donc travaillé avec Margaret, Isabelle et Robert, les fondateurs de l’association, pour créer une vidéo présentant leurs actions et leur projet de construction d’une nurserie. Nous avons adoré ce projet, tout d’abord parce que rencontrer des gens aussi concernés par une cause pour aller faire des patrouilles en pleine nuit pendant la saison des pluies, ça n’a pas de prix ! Ensuite, parce que réaliser une vidéo dans un lieu aussi paradisiaque, c’est aussi une chance incroyable. Nous avons pu passer du temps avec chacun d’entre eux, aller un weekend à Panama City pour voir Margaret, et rencontrer beaucoup d’autres locaux, biologistes et volontaires qui nous ont ouvert les yeux sur ce problème. Cet exemple est aussi très inspirant parce qu’il part d’une initiative citoyenne, un petit groupe de personnes se mobilisant pour une cause qui leur tient à coeur, et se concrétise aujourd’hui en une véritable association aux objectifs ambitieux.

 

On vous laisse découvrir la vidéo, n’hésitez pas à partager vos réactions !

Pour en savoir plus sur l'association Tortugas Pedasí :

https://tortugaspedasi.wordpress.com

Vídeo promo Tortugas Pedasí- Refugio Pablo Pbarrios

Vídeo promo Tortugas Pedasí- Refugio Pablo Pbarrios

Lire la vidéo

REMERCIEMENTS

Merci à Margaret, Isabelle et Robert pour leur accueil chaleureux à Pedasí et à Panama City et leur disponibilité. Nous avons appris beaucoup de choses sur les tortues marines, et nous rêvons maintenant de revenir pendant la saison de ponte pour aider Tortugas Pedasí avec la nurserie !

bottom of page