Les projets
Durant toute l'année, nous allons à la rencontre d'associations et d'entrepreneurs sociaux qui oeuvrent pour un développement plus durable en portant des initiatives dans des domaines comme l'éducation, le recyclage, la protection de l'environnement, le commerce équitable, etc.
Pour en savoir plus sur ces organisations, n'hésitez pas à aller visiter leurs sites internets !
Octobre 2017
AICV
Paris, France
AICV
Paris, France
L’association AICV (Animation Insertion Culture & Vélo) est la première vélo-école de la région parisienne : plus de 250 personnes sont accueillies chaque année (enfants, adultes, handicapés) et bénéficient des cours d’apprentissage dispensés par les animateurs de la structure.
L’AICV, présente à Paris et en Seine-Saint-Denis (93), est une structure fondée sur un projet économique et social alliant des activités marchandes (location et réparation de vélos) et des activités non marchandes comme la vélo-école, un projet vélo et handicap, la formation et l’insertion de ses salariés, le recyclage de bicyclettes.
talento colectivo
riohacha, colombie
En réunissant un collectif de plus de 50 femmes de la communauté indigène Wayuu, en Colombie, la fondation Talento Collective met en place un commerce équitable de l'artisanat traditionnel Wayuu. Face aux revenus précaires générés par le commerce conventionnel, la fondation propose un modèle de distribution différent pour garantir aux artisanes une rémunération à la hauteur du travail fourni.
Talento Colectivo véhicule une vision pérenne du commerce équitable en proposant aux artisanes une école pour les former au commerce, aux langues et aux mathématiques, afin de les habiliter à développer ce modèle de commerce équitable de manière autonome.
tortugas pedasí
pedasí, panama
Tortugas Pedasí est une initiative communautaire créée en 2012 pour protéger les tortues de mer et leur habitat au sein de la réserve naturelle Pablo Arturo Barrios. Sur 7 espèces de tortues de mer, 6 sont menacées d'extinction, en partie à cause de la consommation des oeufs de tortues, très répandue en Amérique Centrale.
Pour conserver les espèces présentes sur le littoral, Tortugas Pedasí met en place des actions concrètes : l'association protége les nids de tortues des braconniers et sensibilise les enfants des communautés locales à ces problématiques. Aujourd'hui, le groupe souhaite augmenter l'impact de leurs actions en construisant une nurserie pour accueillir les nids de tortues et augmenter le pourcentage d'oeufs sauvés.
Naturalba
pavones, Costa-Rica
Naturalba est une entreprise créée en 2012 pour vendre les produits de petits producteurs de café biologique ou d’agriculture raisonnée de la région de Turrialba au Costa Rica. L’entreprise commercialise les produits de l’association APOYA qui regroupe ces mêmes producteurs de manière à partager de bonnes pratiques agricoles et les aider à diversifier leur parcelle. En effet la diversification d’une parcelle est un pilier de l’agriculture biologique car cela permet de recréer un écosystème naturel.
De plus, Naturalba met en oeuvre les principes du commerce équitable pour assurer aux producteurs une rémunération plus juste. Via des projets agricoles et des formations, APOYA leur permet de développer de nouvelles compétences au sein de leur exploitation.
Coming soon...
Earth Education Project
Managua, Nicaragua
Mai 2018
Earth Education Project
Managua, Nicaragua
Earth Education Project est une association créée en 2008 par Andrea Paltzer, une suisse, alors agée de 24 ans, venue au Nicaragua pour 6 mois pour une autre ONG. Découvrant la situation précaire des femmes travaillant dans la décharge de la Chureca, la plus grande décharge d'Amérique Centrale, Andrea a lancé EEP afin d'insérer ces femmes dans le monde du travail. En 10 ans, plus de 230 femmes ont pu bénéficier d'une année de formation et d'une prise en charge psychologique. 95% de ces femmes ont maintenant un emploi stable et ont gagné une indépendance financière. Mais plus encore qu'une question d'argent, EEP a changé à jamais leur vie et leur façon de penser.
Coming soon...
Emas Hitam
Ubud, Bali, Indonésie
Emas Hitam est une association créée par un groupe d'amis indonésiens et internationaux afin de proposer une solution naturelle et pérenne à l'agriculture intensive en Indonésie. En se basant sur les principes de permaculture, cette association aide les agriculteurs de Bali et d'Indonésie à changer leurs pratiques à partir de ce qu'ils connaissent déjà et de ce que leurs ancêtres pratiquaient.
Près d'Ubud à Bali, Emas Hitam a fondé Ancut Garden, un jardin communautaire du village de Petulu, afin de servir d'exemple dans leur mission et de prouver qu'il est possible de nourrir toute une communauté en se servant des techniques de permaculture.