top of page

Costa Rica

14 mars - 5 avril 2018

Raconté par Solenne

Notre expérience au Costa Rica se concentre essentiellement autour de Pavones, la ville où nous avons réalisé le projet avec Naturalba, ainsi qu'aux paysages admirés à travers les fenêtres d'une voiture. En effet, nous arrivons au Costa Rica comme nous en repartirons : en stop. Ce pays est réputé pour être le plus cher d'Amérique Centrale, on l'appelle même la Suisse de l'Amérique latine ! Nous choisissons donc de réduire au maximum nos dépenses pour éviter d'exploser le budget. Nous avons tellement bien réussi que de fait, le pays le plus cher où nous avons été sera en réalité celui où nous avons le moins dépensé !

​

Nous avons donc passé la frontière entre le Panama et le Costa Rica le 14 mars, à bord d'un van comme on en fait plus beaucoup, conduit par un couple d'Américains très sympas. Quelques heures plus tard, nous arrivons à Puerto Viejo, une petite station balnéaire proche de la frontière, réputée pour ses plages magnifiques et ses soirées endiablées. Manque de chance, nous ne verrons ni l'un ni l'autre puisque nous devons arriver le jour suivant à Pavones pour commencer le projet avec Naturalba ! Nous repartons donc de bonne heure le lendemain pour une journée de stop. Nous avons beaucoup de chance, nous n'attendons jamais plus de 10 minutes avant que quelqu'un s'arrête et nous tombons toujours sur des gens très sympas ! Une étudiante, un prof de sport, un transporteur de bananes dont sa camionnette qui ne dépasse pas les 30km/h en montée... Et nous traversons ainsi un tiers du pays pour aboutir dans la petite ville (village ?) de Pavones.

​

Naturalba est une entreprise qui commercialise du café équitable et issu d'agriculture responsable. Le groupe possède son propre beneficio leur permettant de torrefier le café sur place. C'est ici que nous travaillerons pendant trois semaines, avec les salariés et volontaires de Naturalba, dans les odeurs divines de café fraîchement moulu, entourées de ticos incroyablement accueillants et chaleureux. Les costa-riciens (ticos) sont vraiment le meilleur exemple de la devise du pays : Pura Vida !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous logeons dans la finca (ferme) de Marie, la fondatrice de l’entreprise. Au Resbalone, la maison que nous partageons avec trois autre volontaires et stagiaires, Maïti, Isabelle et Tim, la vie suit son cours tranquillement, entre parties de cartes, diners et virées hebdomadaires en ville pour faire les courses de la semaine. Et oui, on est un peu isolés : le supermarché est à 20 minutes de bus, donc on y va une fois par semaine et on fait le plein avec nos gros sacs à dos ! Une parenthèse nature très appréciée, puisqu'on a aussi la chance de pouvoir faire de grandes balades à cheval au sein de la finca ou encore de chouchouter les 10 minis chatons d'à peine une semaine à la maison (qui n’a pas le wifi pour une déconnexion totale). Toujours dans l'esprit retour aux sources, nous découvrons les joies du yoga (notre autre sortie hebdomadaire!) avec Isabelle et Maïti.

Nous ferons également la connaissance de Jessica et Jérémy, un couple de français volontaires a la finca de Marie pour deux semaines. En vadrouille autour du monde pendant un an comme nous, ils ont choisi de voyager à travers des projets d'éco-volontariat pour découvrir les pratiques d'agriculture responsable. C’est une super rencontre et leur projet est vraiment top ! Vous pouvez d'ailleurs découvrir leurs aventures sur leur site.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous passons aussi la Semaine Sainte a Pavones, c’est à dire un weekend de 4 jours où nous continuons le montage de la vidéo pendant que tout le monde est en vacances. Comme on veut aussi en profiter, on se programme une journée de rafting avec les autres volontaires. C'est une première pour nous, et on n’est pas déçues : ça ne s'arrête pas, on enchaîne les rapides (de niveau 1 à 4, sachant qu’au delà c’est pour la compétition) et on rigole beaucoup ! La rivière est magnifique, on y observe de nombreux oiseaux et on respire les odeurs de la forêt tropicale : nature à 100% !

​

Vous l'avez compris, c'est donc toutes fraîches et reposées que l'on repart de Pavones, non sans émotions. On s'est finalement bien acclimatées au rythme tranquille, aux couchers à 21h, aux réveils au chant des oiseaux, et même aux cafards qui partageaient nos provisions ! Et puis, quelques jours avant de partir, on a aussi découvert le bar des environs, ce qui a contribué à notre tristesse de partir si vite sans en profiter... On repart comme on est arrivées, c'est à dire sac au dos et pouce en l'air. Deux jours de stop plus tard, après avoir été transportées dans 14 voitures différentes (dont une voiture de police, escorte spéciale s'il vous plait), nous arrivons à la frontière du Nicaragua.

 

Costa Rica, bye bye, on reviendra quand on aura plus de sous, Nicaragua nous voilà !!

​

Les parents - Quoi !? Vous faites du stop ?? Non on n’est pas du tout d’accord !
Oups...

POUR LA PETITE HISTOIRE...

Pura Vida, la devise du Costa Rica, est en fait bien plus qu'une devise. "Pure Vie", ça représente tout d'abord leur rapport avec la nature, extrêmement bien préservée (un tiers de la surface du pays est protégée). Mais pura vida au quotidien, ça veut aussi dire bonjour, ça va, merci, je t'en prie... En bref, une jolie phrase à savoir et à utiliser à toutes les sauces !

POUR LA PETITE HISTOIRE...

La gastronomie au Costa Rica nous a beaucoup fait rire. On y mange bien, mais il faut aimer le riz et les haricots rouges : dans les plats traditionnels, on a en effet le gallo pinto (du riz mélangé à des haricots rouges), le rice and beans (du riz mélangé à des haricots rouges) ou encore le casado (du riz avec, à côté, des haricots rouges). Voilà, on n’a toujours pas très bien compris la nuance, mais c'est quand même très bon !

bottom of page