top of page

Nicaragua

San Juan del Sur

6 - 22 avril 2018

Raconté par Maud

Au Nicaragua, nous avons commencé par une pause dans notre projet Positiveo et nous avons fait un volontariat en auberge de jeunesse. La pause n’était pas volontaire mais nous avions 15 jours de libre entre la fin du projet au Costa Rica et l’arrivée d’Aurélie, amie de Maud de longue date, et ce n’était pas suffisant pour faire un autre projet. En plus on venait d’enchaîner trois projets rapidement, on voulait un peu souffler. Après quelques demandes, le Hola Ola nous a ouvert ses portes !

​

ETRE VOLONTAIRE EN AUBERGE

​

Comme Solenne l’avait un peu expliqué sur l’article du Pérou où elle avait commencé le voyage par un volontariat en auberge également, être volontaire c’est travailler contre un lit. Du moins en temps normal. Au Hola Ola (notre auberge donc), c’est un peu plus que juste un lit car c’est aussi deux repas offerts, des réductions sur tout le reste de la nourriture et boissons et les prestations proposées aux clients offertes (ou sinon à prix très réduit). Et évidemment un staff incroyable avec qui partager de bons moments.

POUR LA PETITE HISTOIRE...

La nourriture au restaurant du Hola Ola était excellente. Au début on ne savait pas où donner de la tête, que tester en premier, etc. Puis on s’est rendues compte que tous les plats avaient plus ou moins la même saveur (même si la forme était différente) et au bout d’une semaine on a commencé à s’en lasser. Du coup après on a fait la traque des trucs healthy pas cher à manger en ville. Cependant on revenait rapidement vers le Hola Ola où les prix employés battaient toutes concurrence !

SAN JUAN DEL SUR

​

Avant de parler plus du volontariat, petite mise en situation :

  • San Juan del Sur : LA station balnéaire du Nicaragua. Mais comme le Nicaragua n’est pas trop développé ça en reste une jolie station balnéaire sans immeubles dont la vie se concentre sur quelques rues centrales.

  • Activité principale : Le surf. Les gens ne viennent pas ici par hasard, ils viennent faire du surf ou apprendre à faire du surf. Et croyez-nous, c’est pas si dur que ça !

  • Activité secondaire : La fête. 

  • Nombre de jours de pluie durant notre séjour : 0

  • Température moyenne  : 32°C

​

Je transpire comme un verre d’eau froide - dixit un ami résumant bien la situation générale

​

Bon du coup, vous l’avez compris, on n’est pas venues ici pour coller des gommettes.

​

LA VIE AU HOLA OLA

​

En permanence au Hola Ola, il y a 6 volontaires (dont 5 pour la réception) et une quinzaine de personnes du staff permanent. Ceux-ci sont tous nica et vraiment adorables. Au bout de deux semaines la plupart étaient devenus de vrais amis. Le gérant (et propriétaire) est aussi un nica de 26 ans. Il avait commencé à 24 ans et franchement chapeau pour le résultat. 

​

Notre travaille consistait à tenir la réception 5h/jour, 5j/semaine. Ne vous y méprenez pas, en vrai c’était bien compliqué. On jonglait sans arrêt entre  logiciels pour

  • gérer les check-in et check-outs (entrées et sorties des clients)

  • enregistrer les payements (et les bons montants)

  • faire les commandes du restaurant de l’auberge et les donner à la bonne personne une fois l’assiette prête

  • servir les clients en boissons, smoothies, bières and co

  • ne pas oublier de rentrer toutes les dépenses clients sur leurs comptes

  • les faire payer à la fin de leur séjour

​

On avait donc plein de temps libre. Le mieux était le shift du matin : 8-13h, après l’après-midi et la soirée sont entièrement libres. Si on avait le matin de libre, on bronzait autour d’une piscine de l’auberge et si on avait l’après-midi de libre on allait à la plage. San Juan est aussi connu pour ses nombreuses plages. Celle de San Juan même est polluée par les bateaux mais les dizaines de plages alentours ont tout pour rêver. Toutes les après-midi, l’auberge fournit un shuttle pour les clients (gratuit pour le staff) et propose une location de planche de surf ainsi que des cours pour débutants.

Au bout de deux après-midi à la plage, on a commencé le surf avec un cours et on n’a plus arrêté ! En une séance on arrivait facilement à se lever et en quelques cours on est devenu indépendantes. Bon on n’est pas des pro non plus, on va juste tout droit, mais franchement on se débrouille ;) 

​

Nos soirées n’était pas à plaindre non plus entre flip-cup, beer-pong et sorties en bar/boîte en ville. On commençait le mardi soir et finissait le dimanche soir. Parfois avec un jour de pause. On s’est vraiment demandé comment faisait les volontaires présents depuis plusieurs mois (qui avaient le même rythme que nous).

Dans San Juan on avait notre routine : un certain bar ensuite une première boite, puis une seconde et enfin une petite quesadilla à la fin avant de rentrer à 2h. 

​

Autrement dit, notre vie à San Juan était rythmée et intense, et en plus d’en profiter, cela nous a permis de faire plein de rencontres entre les volontaires, le staff et les guests de l’auberge.

​

​

​

- On est dans quel pays déjà Solenne ? - dixit Maud, un jour pas très reveillée

- Et c’est quoi la ville déjà là ? - 10 min après en arrivant à un point de vue surplombant San Juan, vraiment paumée en fait

bottom of page