Panama

24 février - 13 mars 2018

Raconté par Maud

Après nos quelques jours de vacances à Carthagène et le départ de Lola, nous sommes attendues à Pedasi au Panama pour notre projet sur la préservation des tortues marines. Nous y arrivons au terme d’un voyage éprouvant de 14 heures entre taxi, avion, bus de ville, bus longue distance et encore taxi mais nous sommes très bien accueillies par Margaret, Isabelle et Robert de l’association Tortugas Pedasi.

A Pedasi, nous logeons dans les batiments d’une autre association. Nous avons notre chambre privé et notre cuisine plutôt bien équipée, le grand luxe ! Pedasi est une petite ville qui a connu un petit essor touristique. Enfin, de ce qu’on a vu, il y a surtout beaucoup d’etrangers venus s’installer comme Isabelle (suisse) et Robert (arménien) : un français ayant une boulangerie (on s’est régalées de croissants et pains au chocolat !), une française ayant une boutique, beaucoup d’américains en retraite (le Panama étant un pays où il fait bon vivre pour les retraités américains), etc.

Nous nous faisons notre petite vie tranquille entre les moments de tournage (interviews mais surtout les plages), la maison de Robert et Isabelle, notre logement et l’auberge-restaurant de Oz avec qui on sympathisera beaucoup.

Pour les besoins du film, nous allons à Panama City où habite Margaret (elle était à Pedasi le weekend de notre arrivée seulement). Nous découvrons donc avec notre super guide privé le canal de Panama ainsi que le vieux centre où elle nous emmène diner et nous fait un tour tout en nous racontant les histoires de spéculation.

Comment reconnait-on une ville où le blanchissement d’argent est très important ?

A son nombre d’immeubles à plus de 50% vides. Les fraudeurs placent vite (et mal) leur argent sale, quitte à revendre à perte par la suite.

Un coup d’oeil le soir sur Panama City et vous comprendrez...

Après deux petites semaines à Pedasi, nous partons tristes de quitter nos nouveaux amis mais contentes de reprendre quelques jours de vacances. En effet, lorsqu’on est en projet, nous y consacrons tout notre temps sans faire de distinction semaine/weekend ou même journée/soirée. Un peu de repos est donc bien mérité ! Nous décidons de nous rendre à Bocas del Toro, l’endroit le plus touristique du Panama. Après avoir entendu dire que cela fonctionnait très bien dans le pays, nous nous lançons dans notre premier trajet en stop pour rejoindre une ville où passe le bus de nuit Panama-Bocas, à 150 km de Pedasi. Cela fonctionne à merveille ! En 5 min une voiture nous embarque pour 120 km. On fera les derniers en petit bus. Sans cela nous aurions dû prendre trois bus et plus du double du temps que cela nous a prit.

Bocas del Toro c’est le nom d’une région, d’une ville et d’un archipel. Cherchez l’erreur... On ira aux trois en même temps : dans la ville qui est au centre de l’archipel lui même dans la région.

A Bocas on reprend un autre rythme car même si on continue à travailler sur nos projets anterieurs, on va faire un peu la fête. On se retrouvera à sauter dans la mer depuis la terrasse/ponton d’un bar avec deux belges très drôles. Une de nos meilleures soirées. Une de nos meilleures gueules de bois aussi.

Après deux jours à Bocas (ville), nous partons sur une autre île pour s’éloigner du flot de touristes. De là-bas on découvre une superbe plage où l’on ira durant deux jours.

Fini les vacances, il est temps de repartir pour de nouvelles aventures, cette fois-ci au Costa Rica !

POUR LA PETITE HISTOIRE...

Pedasi est une petite ville quasiment côtière comme de nombreuses villes de la côte Pacifique. En effet, après de nombreux pillages de Panama City par les pirates, les villes en province se sont construites à quelques kilomètres des côtes pour éviter toute confrontation. Cela a donc énormément protegé certaines parties du littoral qui restent encore quasiment vierges. Quasiment car quelques projets immobiliers ont vu le jour depuis, parfois même au cœur de zones protégées (bonjour la corruption) mais rien de comparable aux grosses stations balnéaires.